Choisir la fermeté de son dildo en silicone : plutôt mou du genou ou pur et dur ? 🧪

Il y a 2 mois, je remportais le giveaway d’anniversaire de Mamz. Plus précisément, je remportais un dildo customisé signé Uberrime. Rien de nouveau jusque là, j’étais habituée, avec Godemiche. Je n’avais qu’à choisir les couleurs qui me plaisaient et espérer que le mélange soit potable, au mieux éblouissant (spoiler : il l’était). Seulement, j’ai dû également choisir la densité dudit dildo et là, mon cœur a raté un battement.

 

C’est quoi la densité ? 😶

Il se trouve que je ne m’étais jamais questionnée sur la densité des dildos que je possédais auparavant. La densité, c’est tout simplement la fermeté. S’ils sont plutôt durs ou mous, quoi.

Dans le cas du dildo personnalisé que j’avais gagné, heureusement pour moi, le choix était limité puisque l’on me proposait « seulement » 3 densités différentes : 0050, 5A ou 10A. Rassure-toi, moi non plus je n’avais aucune idée d’à quoi ça faisait référence. Genre, aucune. Complètement larguée.

Mais mon côté nerdy n’a pas mis très longtemps avant de s’exciter : chouette, un nouveau truc à apprendre ! Après avoir pas mal potassé, je décide de prendre la densité 10A. Internet semblait s’accorder sur le fait que c’est plutôt souple et que je devrais y trouver mon compte. Et en effet, je pouvais plier mon nouveau jouet sur lui-même.

Avec ces couleurs, je trouve qu’il ressemble à un serpent !

 

Il n’en a pas fallu davantage à mon ami bricoleur (appelons-le ainsi) pour se procurer un duromètre, un petit appareil permettant de mesurer la densité d’une pièce en silicone. Dès que j’ai eu l’occasion de le lui emprunter, je me suis sentie comme en classe de CP lorsque j’ai appris ce qu’était un double décimètre, et j’ai mesuré tout ce que je pouvais !

 

Pourquoi le silicone ? 🤔

Si je parle sans cesse de silicone, ça n’est pas parce que j’en suis fétichiste (bien qu’on pourrait se le demander). Si tu es assidu·e sur mon blog, tu sais déjà que le silicone est le seul matériau sain pour le corps en terme de sextoys dont on peut espérer un peu de souplesse. En effet, même si le verre, le métal ou encore le plastique ABS sont eux aussi sains, ils sont toutefois rigides. Chacun ses goûts, mais si c’est quelque chose de flexible qui te fait envie, ou au moins quelque chose qui ne soit pas 100% dur comme de la pierre, c’est du silicone qu’il te faut.

Mon Helios Uberrime : 10A selon le duromètre !

 

Il n’est pas difficile de trouver des sextoys en silicone sur le marché adulte. Seulement, je l’ai appris à mes dépens, beaucoup de silicones sont différents : certains accrochent, certains sont doux et lisses. Puis, pour revenir sur le sujet, certains sont plus ou moins durs ! Malheureusement, c’est une caractéristique qui est rarement indiquée sur les sites d’e-commerce. Loin de moi l’idée de blâmer les boutiques en ligne à ce sujet, je pense que les marques ne fournissent pas cette propriété-là dans leur argumentaire de vente, de toute façon.

 

Comment connaître la fermeté d’un dildo sans le toucher, alors ? 🙈

Si la densité d’un jouet en silicone ne se communique pas dans le marché classique, c’est le cas dans le business du gode artisanal, où il n’y a pas tout un processus industriel et un service communication qui passent par là avant d’arriver au produit final dans nos chattes ou nos derrières.

Malheureusement, l’artisanat dildesque reste quelque chose de très américain (tu connais sans doute Bad Dragon, basé en Arizona), on finit donc par payer plus de frais de port qu’autre chose pour que tout arrive outre Atlantique. À part Godemiche, qui est une initiative britannique, je ne pense pas connaître de petits commerces qui proposent des jouets sexuels maison en Europe. Un jour, j’espère ! (EDIT : en France il y a Petit Vice !) ((EDIT 2022 : et maintenant il y en a plein d’autres, what a time to be alive))

 

Si tu as la possibilité de demander directement à la marque, fais-le. Sinon, demande à des gens qui ont le jouet que tu vises, ou lis des reviews ! 🙂

 

Et ça se mesure comment, la dureté d’un dildo ? 📐

M’étant déjà attelé à la mesure des diamètres de mes plugs à l’aide d’un pied à coulisse, ce n’était plus qu’une question de temps avant de faire joujou avec un duromètre. C’est un outil avec une pique : il n’y a qu’à la planter dans le silicone pour en connaître la densité. Plus la pique s’enfonce, plus le silicone est rigide.

C’est bien beau ces chiffres, mais sur un tableau, ça se place où ? On utilise une échelle (pas celle avec des barreaux, concentre-toi). Sur le schéma ci-dessous, on peut d’ailleurs constater qu’il s’agit d’une mesure qui est loin de ne concerner que les sextoys ! Pour les godes, on ne va s’intéresser qu’à l’échelle 00 (Shore 00) et à l’échelle A (Shore A). Surtout l’échelle A, en fait. Je me suis permis de refaire ce même tableau adapté pour les dildos un peu plus loin dans cet article, si jamais j’ai un peu chatouillé ta curiosité.

Source.

 

Mais un gode, c’est mieux dur ou mou, du coup ? 😬

Je parle beaucoup de chiffres, de mesures et d’échelles, mais au final, un dildo, c’est mieux souple ou rigide ? Je n’ai malheureusement pas de réponse toute faite à apporter, c’est une question de goût. J’aurais tendance à dire que pour commencer, quelque chose de trop dur n’est pas l’idéal, cela risque de ne pas s’adapter à la forme de ton vagin ou de ton rectum (mais peut être est-ce une sensation que tu recherches ?). Quelque chose de trop mou sera potentiellement difficilement maniable.

N’hésite pas à te fier à ton intuition : ce n’est pas parce que tu n’as jamais utilisé de godes, ou très peu, que tu ne te connais pas. Je pense que c’est aussi une question d’envie, de désir. Comme on pourrait avoir envie de fraises, de chocolat, ou des deux (moi j’ai envie de fondue là par exemple).

Télécharger le modèle (pense à me créditer !) — Download the template (please credit if you use it!)

 

J’aimerais avoir une formule miracle qui conviendrait à tout le monde, mais ce n’est tristement pas le cas. Au final, le mieux, c’est d’essayer. Souvent, les marques utilisent les mêmes silicones pour leurs différents modèles. C’est pourquoi je pense que mon petit schéma ci-dessus peut t’aider à te faire une idée.

 

La double densité, parce qu’une seule densité c’était pas assez compliqué déjà 🤓

Maintenant que je t’ai bien embrouillé avec la simple densité, laisse-moi te présenter : la double densité ! De plus en plus de marques lancent leur modèle à double densité, tout simplement parce que c’est quelque chose qui est de plus en plus apprécié.

Mais c’est quoi alors la double densité, à part un terme compliqué pour rien ? Cela signifie qu’il y a plusieurs couches dans le jouet. Deux, en l’occurrence (« double »). L’extérieur est conçu dans un silicone très souple, mais l’intérieur dans un silicone plus dur. Cela permet au dildo de rester maniable et de taper au bon endroit tout en épousant les formes de l’orifice dans lequel il se trouve.

À gauche, mon pouce s’enfonce dans le Uncut #1, tandis qu’à droite, le Lovehoney est trop dur pour cela.

 

Par exemple, le Uncut #1 de Tantus, ci-dessus présent a une couche extérieure de 5A, tandis qu’à l’intérieur, on est plutôt sur du 40A. Il peut même y avoir des parties spécifiques choisies pour être plus rigides, notamment dans le cas de dildos réalistes (pour coller davantage à la « réalité » d’un pénis, donc).

 

Bonus : Dildos débutants à moins de 50€ 💸

Pour terminer, je me suis dit que j’allais te proposer quelques modèles/marques (de qualité, on chie pas dans la colle ici) pour débuter et te découvrir sans pour autant claquer toutes les thunes de noël :

Et pour mes autres bons plans sextoys, c’est par ici.

 

Ah oui, j’oubliais : bonne année ❤️

6 Comments

  1. Laurine

    29 juin 2021 at 14 h 49 min

    Super article ! Vous m’avez appris de super petits détails sur nos joujoux. À l’avenir je ferrai attention à ce que j’utilises.

  2. Nattacha36

    21 décembre 2020 at 13 h 59 min

    Pour ma part, j’aime bien les dildos en silicone surtout s’il est énorme et vraiment réaliste mais je ne savais que la densité est aussi importante. J’ai ma gigantesque pénis que j’ai acheté et je réalise toujours mon fatasme avec ce gode et aussi avec mon stimulateur clitoris.

  3. Marion

    24 août 2020 at 11 h 53 min

    C’est toujours bon d’apprendre des trucs sur nos jouets ! à l’avenir j’y ferais plus attention maintenant que j’ai l’information !

  4. Freya

    16 février 2019 at 1 h 41 min

    très intéressant, je ne savais pas que la densité se mesurais ! Moi qui cherche justement un gode mi rigide mi souple, je me demandais, ils ont plus ou moins tous des bases plates est ce que ça veux dire qu’ils sont tous ventouse ?
    j’adore celui avec des petits coeurs 🙂

    1. Zuki

      16 février 2019 at 2 h 34 min

      Oui, ça se mesure, mais ça reste malheureusement imprécis parfois, puisque c’est relatif selon l’épaisseur de l’objet j’ai l’impression (un gros dildo 10A semblera plus rigide qu’un dildo plus fin lui aussi en 10A). Mais ça aide déjà à se faire une idée 🙂 Non ils ne sont pas tous ventouse. Celui avec des coeurs a l’option, cela dit 😀

  5. Claudio

    25 janvier 2019 at 4 h 12 min

    Excellent article.

Leave a Reply